"Ressentir l'intelligence naturelle du corps"

L’éveil par le corps et la danse naturelle

Le Bambou Do dans sa version Éveil par le Corps est l’aspect sensible, intuitif, féminin de notre être.

Par l’attention soutenue et consciente, dans l’immédiateté de l’instant présent, avec des exercices appropriés, les blocages, crispations et cristallisations négatives vont, telles des bulles de savon, remonter à la surface et se libérer. Parfois celles-ci sont tenaces, anciennes, loin de se décourager, il s'agit alors d'accepter son histoire, de se mettre en paix avec son parcours et d'avancer joyeusement.

Alors notre être tout entier va se mettre en mouvement, va éprouver le besoin de respirer vraiment, alors notre être tout entier va déployer sa danse naturelle.

 

 


Art Martial, Sabre et Bâton

Le Bambou Do dans sa version Martiale est l’aspect structure, force vitale, masculin de notre être.

Par l’attention soutenue et consciente, dans l’immédiateté de l’instant présent, avec des exercices appropriés, l’énergie du vivant va se déployer.

Décider, Agir, Accomplir, Incarner....Vivre Pleinement, Résolument !

 

Notre corps devient réceptacle, il se laisse guider par la force naturelle et chaque instrument, sabre, bâtons, bambou, devient son prolongement harmonieux et puissant.

 

Alors notre être tout entier va se mettre en mouvement, va éprouver le besoin de respirer vraiment, alors notre être tout entier va déployer son art naturel.

 


Conscience du corps et auto-guérison

Pour beaucoup d’entre nous, le corps reste mystérieux, parfois compliqué et les explications mécanistes de son fonctionnement, ne nous aident pas vraiment à mieux vivre ce corps dans notre quotidien.

 

Pourtant, il y a un langage non conceptuel du corps, un langage naturel.

 

Le Bambou Do est un art qui nous guide vers ce langage naturel, qui nous plonge dans un instantané de conscience corporelle. Cette nouvelle conscience du corps permet de réactiver la fonction souvent endormie ou atrophiée de l’auto-guérison.

 

Pour expliciter le propos nous pourrions comparer le corps à un véhicule, un vaisseau de Haute Technologie Naturelle. Cette haute technologie naturelle passe la plupart du temps inaperçue et chacun croit posséder un véhicule d’occasion qui fonctionne plus ou moins bien.

 

Cette vision erronée de la réalité va séparer « le pilote » du véritable mode d’emploi du vaisseau. Le tableau de bord et l’ensemble des options seront masqués ou détournés des véritables potentiels. Les personnes seront plus enclins au doute et plus facilement manipulables.

 

Les pratiques corporelles d’harmonisation vont permettre de ressentir l’intelligence naturelle du corps, de la laisser s’exprimer, de retrouver santé, joie de vivre, confiance en soi et vitalité.

 

Les séances de Bambou Do « conscience du corps et auto-guérison » sont proposées en groupe ou en individuel selon les besoins de chaque personne. En réalité chaque séance "d'éveil corporel" est un cheminement qui  permet de mieux ressentir la réalité de ce corps, d'en découvrir sa profondeur, sa richesse, ses vertus.

Quand la conscience regarde, quand la conscience se trouve un passage à travers nos fatras, il se passe quelque chose : le vivant  est là, la vie circule en nous. Par l'expérience directe chaque personne constate qu'elle peut:  faciliter , aider,  à ce que cette belle énergie de vie se propage et se constate en soi. 

Les relations avec l'autre, s'en trouvent souvent, plus authentiques, ou plus simples, une forme de bon sens retrouvé.

 



Les Maîtres qui ont inspiré le Bambou Do

 

Morihei Ueshiba

 O Senseï

Fondateur de l’Aïkido

 

"Matérialisez le Yang dans votre main droite

Équilibrez-le avec le Yin dans votre main gauche,

et guidez votre partenaire "

 

 

Gichin Funakoshi

 Karaté Do Okinawa Te

 

"Ne jamais oublier que le Karaté

commence et finit avec le respect"

 

 

Jigoro Kano

 Fondateur du Judo (ici avec son épouse)

 

"Rien sous le ciel n’est plus important que l’éducation :

l’enseignement d’un maître de valeur peut en influencer beaucoup

et ce qui a été appris correctement par une génération pourra être

transmis à cent générations."

 

 

 

Minoru Mochizuki

 Grand Maître de Budo

 

"L’essence des Arts Martiaux est dans l’ enseignement,

quand on donne on ne perd rien

quand notre esprit est tourné vers le don sincère

on apprend toujours une vérité"

Kakuen
Kakuen

Kakuen

Daï Senseï

Grand maître de peinture, de calligraphie, de poésie et de sabre.

Fondateur du Shi Gëi Do: La Voie Artistique du Samouraï

 

"Lorsque, par initiative personnelle où grâce à autrui, nous contemplons les ténèbres de notre univers intérieur, nous prenons conscience que là, existe un système de sagesse et d’amour capable de nous éveiller à une humanité digne, différente du personnage de soi qui vit dans l’espace réel de la société.

Nous entrevoyons une force d’amour universelle, source de bienveillance et de secours à autrui, notre véritable image originelle, dans laquelle demeurent sagesse, courage et compassion.

C’est alors que nous formons alliance avec le grand principe de la vie de l’univers, que nous comprenons la mission dont nous sommes porteur, le devoir de l’accomplir dans ce monde, chacun avec son talent particulier. "